lundi 7 octobre 2013

Techniques de base

Ici, nous allons voir comment utiliser notre tout nouveau matériel.

Avant de commencer à faire nos premiers traits, il faut savoir de quoi nous parlons. C'est pourquoi j'ai créé une petite page concernant le vocabulaire de base à connaître, car à partir d'ici je considère que vous savez de quoi je parle quand je dis par exemple qu'il faut que "l'ascendante doit faire la même taille que le corps de la lettre".

Page de vocabulaire ici




La posture :

  • Le dos et la nuque

Maintenant, avant d'écrire il faut savoir comment se tenir. Et bien oui, car si on veut faire 30 minutes de calligraphie et que nous sommes avachi sur le bureau, on aura vite mal au dos, à la nuque et on écrira pas forcément très bien.
Donc, dans l'idéal, il vaut mieux se tenir droit, mais par rigide.

On peut écrire à plat sur le bureau, mais pour soulager la nuque, il vaut mieux incliner le plan de travail. Si vous n'avez pas un "écritoire" qui se penche comme vous le souhaitez, vous prenez une planche de taille moyenne que vous posez sur quelques livres. Cela fait très bien l'affaire !

Cela permet de ne pas trop se pencher en avant, de ne pas pencher la tête non plus. En plus l'inclinaison permet à l'encre qui est sur la plume de couler un peu moins vite.
Bien-sûr, il ne faudra pas faire cela si un jour vous peignez avec une technique assez liquide, cela va de soit.

  • Le poignet

Encore une fois il faut travailler relaxé ! Donc il ne faut pas de tension dans le poignet non plus car vous aurez vite mal et cela vous découragera.

  • La lumière

Et bien là c'est facile : Il ne faut pas forcer sur les yeux non plus. Donc trouvez votre lumière appropriée (une lampe de bureau fait très bien l'affaire, une bonne fenêtre sans soleil direct également). Ensuite pour ne pas vous faire de l'ombre, si vous êtes droitier il faut mettre la lampe à gauche et vice-versa.
  • La concentration

Si vous souhaitez commencer une calligraphie, même si vous ne prévoyez pas de la faire d'une traite, prévoyez du temps devant vous sans être interrompu toutes les 5 minutes.
Faire une calligraphie est une manière de se relaxer, donc mettez-vous dans une pièce seul, au calme, si besoin avec une petite musique de fond et pourquoi pas si vous aimez une bougie et de l’encens ...
Il faut que cela soit votre moment à vous. Créez votre atmosphère pour que vous soyez bien, concentré et relaxé en même temps.
  • La liberté

Toujours en rapport avec l’ambiance relaxe du corps et du lieu, il ne faut pas vous forcer. De temps en temps, si vous travaillez un long moment, faites des pauses pour reposer votre esprit, votre poignet et votre dos. Nous ne sommes plus au Moyen-Age où il fallait écrire des heures durant. C'est un plaisir avant tout, donc que cela reste un plaisir.

Technique :

Passons, maintenant un peu à la technique, chose que tout le monde attend. Mais nous n'allons pas tout de suite écrire des lettres. Pourquoi ? Car il faut savoir utiliser la plume, comment la poser, comment tracer les traits, etc...

  • Le papier : 

Contrairement à ce que souhaite la majorité des gens, le papier doit être droit devant nous. Il ne doit pas être légèrement en diagonale ni autre. Non, non ! Elle est bien droite, devant nous, prête à recevoir votre création.
Si votre feuille est légèrement tordue votre dos et/ou tête suivra automatiquement. Donc si on souhaite avoir un dos bien droit, il faut une feuille de papier bien droite également.
  • Comment tenir sa plume ?

Vous tenez votre plume, "normalement", comme un stylo, entre le pouce, l'index et le majeur. Il ne faut pas se crisper. Si on doit écrire plusieurs dizaines de minutes, il vaut mieux être relâché.

Il faut que le plat de la plume touche de tout son large le papier.
C'est une première chose. C'est le plat de la plume qui va faire les pleins et les déliés. Donc il faut bien que le plat de la plume repose entièrement sur le papier. C'est pourquoi, commencer avec une plume un peu large permet de mieux appréhender cette base.

Ensuite, en général, pour avoir une bonne appréhension des pleins et déliés on pose la plume à 45°.

Cela permet d'avoir une bonne harmonie entre les pleins et les déliés. Si on la tient trop droite, les traits verticaux seront beaucoup plus épais que les horizontaux et inversement.
De plus cela permet d'avoir une position de bras naturelle. Ni trop contre notre tronc, ni trop éloigné.
Quand on tient bien la plume à 45° les traits horizontaux doivent avoir la même taille que les traits verticaux.

C'est ici que commence cette histoire des pleins et déliés. Les pleins se construisent avec le plat de la plume et les déliés avec la tranche. L'orientation de la plume ne change pas. C'est le sens du trait qui fera "automatiquement" les pleins ou les déliés.


Les premiers exercices

C'est pourquoi il faut commencer à manipuler ces pleins et déliés avec quelques petits exercices qui ne payent pas de mine au premier abord, mais s'ils sont exécutés correctement, ils vous facilitent énormément la vie pour ensuite construire enfin des lettres.

Dans un premier temps il faut tracer des lignes sur du papier car il n'y a pas de secret : si vous voulez écrire droit, il faut tracer des lignes ...
C'est ici que l'informatique devient notre ami. Si vous voulez créer des lignes facilement et que vous vous fichez de ne pas pouvoir les effacer, utilisez un traitement de texte. C'est facile à utiliser et surtout très rapide. C'est sûr que si vous souhaitez pouvoir ensuite effacer les lignes, la seule solution que je connaisse pour le moment c'est un crayon-papier et une règle.

  • Comment tracer les lignes ?

Pour commencer, on trace la portée (hauteur du corps de la lettre), qui correspondant assez souvent à 4 fois la taille de la plume. C'est à dire que si par exemple vous avez une plume de 3mm (c'est le plat de la plume qui mesure 3mm) il faut faire une portée de 12mm. On fait pareil pour les ascendante et descendante.
Largeur de Corps (4xLargeur de plume)
Exemple de lignage
Je vous mets un lien vers un document PDF que j'ai créé en 30 secondes pour avoir un lignage tout simple pour une plume de 3mm.

 

Pourquoi la taille du lignage est si importante ?

Simplement pour des raisons d'esthétique ! Si le lignage est trop petit, la lettre sera trop étriquée et on dit que la lettre est trop "grasse". Si le lignage est trop grand, la lettre va se perdre un peu, et on dira que la lettre est trop "maigre".
Si on souhaite jouer avec ça, plus tard, pourquoi pas, mais pour le moment on cherche une esthétique standard.
Voici un exemple frappant :

Pour démarrer les exercices, voyons l'article suivant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire