mercredi 4 septembre 2013

Noix de galle

La noix de galle et l'encre noire "gallo-ferrique"


La noix de galle est un matériaux qui entre dans la composition d'une encre noire, indélébile qui existe depuis le XIIIè siècle minimum.

La noix de galle est une excroissance du chêne (entres autres), dû à un parasite : le Cynips.

Exemple de galle du chêne
Galle dû au Cynips Quercusfolii
 C'est certainement la galle la plus répandue dans nos forêts.





Cynips quercusfolii
Le cynips est un insecte qui ressemble à une petite mouche et qui mesure en moyenne 3mm.




Nous utilisons la noix de galle pour faire de l'encre pour sa très forte teneur en tanin. En effet, il paraîtrait que c'est la partie du chêne qui en contient le plus.

Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur cette "maladie" d'autres sites en parlerons mieux que moi.

Pour faire l'encre noire, si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous promener en forêt et récolter vous-même les noix de galle, vous pouvez en acheter très facilement en épicerie orientale. Elles ne ressemble pas du tout aux notres, mais sont utilisable quand même, bien que plus difficile à découper. Voilà à quoi elles ressemblent :

Maintenant à quoi sert cette galle ?

Et bien comme je l'ai déjà dit, à faire de l'encre.
Voilà comment la faire :

Ingrédients :
10g de Noix de galle 
6g de Sulfate de fer (le métal noirci au contact du tanin). On en trouve en magasin de jardinage, utilisé pour le gazon. Il vaut mieux le prendre le plus pur possible et solide.
10g de Gomme arabique : c'est de la sève d’acacia. C'est une sève qui se dilue dans l'eau qui sert à de multiple chose et qui ici va servir à épaissir l'encre et lui permettre de coller sur le support
200g d'eau
Noix de galle
Sulfate de fer
Gomme arabique

  1. Cassez ou couper les noix de galle et les tremper dans l'eau jusqu'à ce qu'une couche de moisissure apparaisse à la surface, au minimum 5 jours. Il faut en extraire le plus possible de tanin.
  2. Faire chauffer le liquide mais ne pas faire bouillir.
  3. Une fois chaud, ajouter le sulfate de fer et la gomme arabique. Le liquide devient très foncé.
  4. Filtrez, laissez refroidir et laisser reposer quelques jours.
Quand on utilise cette encre, quand elle est toute fraiche, l'encre sur le papier parait très clair. Mais en quelques dizaines de secondes l'encre va s’oxyder et noircir. Cela surprend au début mais on s'y fait avec le temps.

Attention : Une petite mise en garde quand même. Outre le fait qu'elle soit indélébile et que donc il faut faire attention à ses vêtements, c'est une encre qui à la longue est agressive avec les plumes métalliques. Donc il vaut mieux éviter de les utiliser avec cette encre. Moi j'utilise avec cette encre des plumes d'oies et des calames.

Bonne cuisine et bonne écriture ...


4 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette recette. Peut-on utiliser de la gomme arabique liquide ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui, bien sûr que l'on peut utiliser de la gomme arabique liquide, mais tout dépend du taux de dilution de celle-ci. Et aussi, comme vous rajoutez du liquide avec la gomme arabique, peut-être mettre moins d'eau.
    Bonne "cuisine" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette belle explication
    J'aimerais pousser au plus naturel possible pensez-vous que je peux remplacer le sulfate de fer avec de la poudre de "Chalcantite" ?
    Merci de votre réponse
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je ne pense pas que la Chalcantite puisse faire car ce que l'on recherche dans cette recette c'est la réaction du tanin avec du fer qui donne du tannate de fer. Je ne suis pas sûr que le cuivre réagisse de la même manière.
    Après vous pouvez toujours essayer et nous dire ce que cela a donné.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer