mardi 10 septembre 2013

Les encres

Et oui ! LES encres. Car pour écrire il faut de l'encre, mais il en existe une ribambelle et elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

On pourrait se dire : "Je prends la première encre qui vient, ça fera bien l'affaire !" mais le problème est que si vous choisissez une encre qui ne sera pas compatible avec votre papier ou votre plume, vous allez vous décourager, vous dire que ce n'est pas pour vous et abandonner.

En fait il existe plusieurs type d'encre. Je ne vous en ferrai pas la liste exhaustive, mais vous donnerai les principales types d'encre.



  1. L'encre de Chine : C'est très certainement la plus utilisé. Normalement l'encre de chine est sous forme de bâton, que l'on dilue à la demande dans de l'eau sur une pierre dite à encre.
    La composition exacte est plutôt gardé secrète, mais c'est du noir de fumé (pigment très noir) mélangé avec une "colle" (résine d'arbre ou colle animal).
    Positif : Elle est très facile à trouver et facile à utiliser. Elle est très couvrante (pas forcément indélébile) et aborde un très jolie noir.
    Négatif : Niveau tarif ce n'est pas la moins cher, loin de là. Une petite fiole comme celle en photo peut couter entre 3 et 6€ environ suivant la qualité.
  2. Les encres aquarelles. L'aquarelle est tout simplement un pigment (substance colorante, très souvent sous forme de poudre extrêmement fine) mélangé avec de la gomme arabique (sève d'acacia) plus quelque adjuvants pour la conservation ou autre.
    Positif : C'est certainement les plus pratiques car on peut les trouver de toutes les couleurs. On les trouve facilement également.
    Négatif : Elles sont plutôt transparentes et ne sont pas compatibles avec tous les papiers.
  3. l'encre gallo-ferrique : C'est une encre noir indélébile qui existe depuis minimum le XIIIè siècle. Si on arrive à la fabriquer, son coût de revient est très faible et en plus on peut dire qu'on a fabriqué soit-même son encre. C'est l'une des deux encres que j'utilise le plus.
    Positif : Assez facile à fabriquer et coût de revient faible. Compatible avec beaucoup de papier.
    Négatif : Elle ne se trouve pas dans le commerce (ou très difficilement), et n'est pas très compatible avec les plumes métalliques.
    J'ai dédier un petit article à cette encre ici. Donc je n'en dirais pas mieux.
  4. Le brou de noix :C'est un colorant fabriqué avec le brou des noix. Le brou est la chaire de la noix, la partie verte qui entoure la coquille de noix, qui en s'oxydant devient brun foncé. C'est la deuxième encre que j'utilise le plus. C'est une encre marron plus ou moins clair suivant sa concentration. Elle donne des effets sympas.
    Positif : Facile à trouver en magasin de bricolage et très abordable niveau tarif (environ 4€ le litre). Facile à utiliser. Compatible avec quasi toutes les plumes.
    Négatif : si elle est trop diluée elle est plutôt transparente.
Personnellement j'utilise en premier le brou de noix de part sa facilité à être trouver en magasin, car elle n'est pas indélébile et pour les effets qu'elle donne au texte. Ensuite, si je veux une encre noir, j'utilise l'encre gallo-ferrique car elle est couvrante et pas chère du tout à fabriquer.

Voici deux exemples de ce que peuvent donner le brou de noix et l'encre gallo-ferrique :
Texte écrit avec du brou de noix sur papier
Avec le brou de noix il y a des effets plus ou moins clair suivant la concentration d'encre.

Texte écrit avec une encre gallo-ferrique sur parchemin
L'encre gallo-ferrique est beaucoup plus couvrante et noir (sauf là où j'ai manqué d'encre ;-) )

Donc si vous souhaitez découvrir la calligraphie sans trop vous ruiner je vous conseille le brou de noix et si vous avez une préférence pour le noir, penchez plutôt pour des petites quantités d'encre de chine pour sa facilité à être trouvé.

Si vous avez des questions et que je peux y répondre n’hésitez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire