Calligraphie

 Qu'est-ce que la Calligraphie ?


Le mot "calligraphie" vient du grec kallos beauté Donc l'art de bien écrire
graphein Écrire


On pourrait donc considérer la calligraphie comme l'art de bien écrire des mots. Mais ce n'est pas tout à fait correct : c'est l'art de bien écrire des lettres. Certains vous dirons même que pour qu'une lettre soit correct il faut une harmonie entre les traits et les vides. En fait, lorsque l'on "dessine" une lettre, la partie écrite (les traits que l'on trace) sont aussi important que l'espace entre ces traits.

Ses origines ?
Sous l'Antiquité et au Moyen-Age, très peu de personne savait lire et encore moins écrire. A tel point que même les rois, empereurs et autres dirigeants ne savaient ni lire, ni écrire, enfin jusqu'à une certaine époque !

Beaucoup vous dirons qu'il n'y avait que les moines qui savaient écrire. Ce n'est pas tout à fait vrai ! C'est en grande partie vrai pour le Haut Moyen-Âge (du VIè au XIIIè siècle environ), mais très vite des laïcs vont aussi se mettre à écrire et copier des manuscrits pour deux raisons
1- Les moines ne recopiaient que les textes religieux et sacrés. Pour tous les autres (littérature, histoire, juridique, etc...) c'était les laïcs qui les copiaient.
2- La demande de manuscrits augmentant sans cesse, les religieux ne pouvaient répondre à la demande.

L'imprimerie
Ha ! L'imprimerie ! Quelle belle invention ! Elle a permit une meilleur diffusion des textes, un accès plus facile et surtout moins cher. Elle a fait beaucoup de bien.
Et pourtant ! Elle supplanta l'écriture manuscrite à tel point que de moins en moins de personnes savaient écrire joliment. Cela devenait du luxe et même un privilège que de savoir écrire comme il faut.

Et aujourd'hui ?
A l'heure du multimédia, on pourrait se demander pourquoi continuer à écrire à la main puisque les ordinateurs génèrent de magnifiques polices d'écriture.
Je répondrais simplement que se sont des calligraphes et des typographes qui fabriquent les polices informatiques. Donc sans écriture manuelle pas d'écriture informatique.
De plus la calligraphie revient de plus en plus à la mode.
Enfin aucune police informatique ne pourra remplacer l'imagination d'un calligraphe qui arrange les lettres comme il en a envie afin d'en faire une véritable œuvre d'art.

Mais comme pour tout art ou métier il faut un certain matériel de base (qui n'est pas très chère), acquérir une certaine technique et beaucoup pratiquer pour arriver à un niveau professionnel.
J'espère que ce site vous donnera envie de faire de la calligraphie et de l'enluminure, ou tout du moins apprécier à leurs justes valeurs les œuvres que vous verrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire